Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Europe, l' industrie du LBO peine à rebondir
information fournie par Agefi Asset Management  15/10/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Selon Preqin, la valeur des transactions enregistrées sur le Vieux Continent n' a été que de 19 milliards d' euros au cours du troisième trimestre 2020.

L'Europe va-t-elle retrouver le dynamisme qui était le sien en matière de LBO ? En épluchant la dernière étude trimestrielle de Preqin, une réponse pour le moins prudente semble de rigueur. Seuls 19 milliards de dollars de transactions de buy-out ont été recensées au cours du troisième trimestre, soit 16 milliards de moins que l' an passé à la même période. Une piètre performance qui intervient à la suite d' un deuxième trimestre 2020 cataclysmique, où 8 milliards de transactions ont été menées à bien. En nombre d' opérations, la dégringolade est cependant moins prononcée. Le Vieux Continent a été la scène de 364 LBO au cours des trois derniers mois, soit une baisse de près de 25% par rapport au troisième trimestre de 2019… et une légère hausse de 12% si l' on se réfère au deuxième trimestre 2020. Le rebond de l' industrie européenne du LBO est donc discret et s' avère sans équivoque avec le buy-out market nord-américain.

Outre-Atlantique, la crise sanitaire est en effet totalement effacée. Après avoir vu la valeur des transactions passer de 57 à 23 milliards de dollars entre le premier et le deuxième trimestre, la partie nord du continent américain a fortement rebondi à 62 milliards. Une performance qui n' avait pas été réalisée depuis le premier trimestre 2019 et dont l' explication réside essentiellement dans la multiplication des opérations large cap. Contrairement à l' Europe, les incertitudes quant à une sortie de crise rapide n' ont donc pas entamé le dynamisme du marché nord-américain.

Fly-to-quality

Mais les investisseurs veulent croire au redémarrage de l' Europe. Selon un sondage mené par le même institut au cours de ce troisième trimestre, 56% des LP interrogés témoignent vouloir investir dans des fonds levés par les gérants du continent, soit 11 points de pourcentage de plus qu' il y a un an. En période d' incertitude conjoncturelle, l' Europe rassure, au même titre que l' Amérique du Nord, avec 53% d' intentions d' investissement. Un " fly-to-quality" dont pâtissent les autres blocs, à l' exception de l' Asie qui se maintient à 34%.

Eu égard à l' intérêt toujours plus marqué pour les marchés les plus matures du private equity, le stock de dry powder (poudre sèche) pourrait donc continuer à croître. En mars, il avait atteint un record absolu, à environ 1.500 milliards de dollars. De quoi faire le bonheur des plus grands gérants : les véhicules cherchant à réunir plus de 1 milliard de dollars, qui ne représentent pourtant que 5% des fonds actuellement en levée, ont accumulé 53% des engagements totaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agnès Chauveau, la directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), a été nommée présidente par intérim après la suspension de Laurent Vallet, interpellé fin juillet pour un achat de cocaïne ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:35 

    Agnès Chauveau, la directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), a été nommée présidente par intérim après la suspension de Laurent Vallet, interpellé fin juillet pour un achat de cocaïne, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel. ... Lire la suite

  • Un trader dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 15.08.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance vendredi avant un sommet très attendu entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine. À Paris, le CAC 40 gagne 0,37% à 7.899,73 points vers 07h15 GMT. A ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes dans le vert vendredi 15 août 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi, en attendant la publication de plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis, et avant la rencontre en Alaska entre les présidents Trump et Poutine, qui doivent notamment échanger sur la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Une dermatologue examine un grain de beauté sur une patiente, le 22 mai 2019 à Quimper ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:11 

    Retraités non remplacés, rendez-vous raréfiés: les dermatologues alertent sur leurs effectifs fondus comme neige au soleil, alors qu'ils sont centraux face aux cancers de la peau, un des dangers de l'été pointé par les pouvoirs publics. La colère et l'amertume ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...